My Cart

loader
Loading...

Marisa Merz


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • Expo: 3/5/2024 - 22/9/2024, LaM, Lille
  • by Sebastien Delot, Marianna Vecelio, Andrea Viliani, Marisa Merz, Connie Butler, Chiara Bertola, Catherine Grenier, Danilo Eccher, Chiara Parisi, Grégoire Prangé
Célébrée en 2013 par la réception d’un Lion d’or à la Biennale de Venise, Marisa Merz fait partie des artistes majeur·es de la scène artistique italienne et internationale, proche du mouvement Arte Povera. Grâce à la complicité et à l’engagement de la Fondazione Merz, le LaM présentera un ensemble d’œuvres iconiques en regard de pièces inédites, ainsi qu’un important travail de recherche réalisé dans les archives

Look inside
PDF
ISBN 9789462303744 | FR | PB
€37,00
available
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462303744
Author(s) Sebastien Delot, Marianna Vecelio, Andrea Viliani, Marisa Merz, Connie Butler, Chiara Bertola, Catherine Grenier, Danilo Eccher, Chiara Parisi, Grégoire Prangé
Publication date May 2024
Edition Paperback
Dimensions 280 x 210 mm
Illustrations 200 col. & bw ill.
Pages 240
Language(s) Fr. edition
Exhibition LaM, Lille
Description

Dans son atelier, Marisa Merz transformait l'espace en un grand collage, naviguant entre de nombreuses références, images et expressions de la peinture italienne, mais également des objets du quotidien d'une grande variété. Un « bric à brac » expressif dans lequel culture savante et culture populaire se confondent pour former une oeuvre étonnante, d'une puissance étrange. Consciente que la peinture est un langage doté d'une mémoire, elle a pu retracer, esquisser, caresser cette histoire, qui s'étend des icônes byzantines aux peintures religieuses les plus radicales, de Fra Angelico ou d'Antonello da Messina. Comme eux, elle cherche la vérité du sujet dans la multiplication de ses représentations. Les nombreux visages qu'elle a modelés, en cire, en argile ou en plâtre, recouverts de pigments, de feuilles d'or et de trames de cuivre, ou encore dessinés sans cesse, sur tout type de supports, ont pour cette raison le même pouvoir d'attraction que ceux des grands artistes Medardo Rosso et Amedeo Modigliani.

Marisa Merz travaillait en séries, revenant sans cesse aux mêmes motifs, aux mêmes matériaux, aux mêmes techniques, pour s'approcher véritablement de leur essence. Cette répétition infatigable du sujet, de la forme, de la matière, est devenue la matrice de son processus sculptural et pictural, qui met en jeu les qualités uniques de chacune de ses oeuvres. Comme elle l'a écrit, c'est "les yeux fermés" qu'on voit le mieux. Elle explore ses sujets par de subtiles et constantes variations, d'une oeuvre à l'autre, jouant des échelles, des formes et des formats, des matières et matériaux, des couleurs et des effets de surface. En un sens, elle s'attache à matérialiser le réel dans tous ses états, dans sa nature profonde, laquelle nous échappe.

Première monographie et exposition de cette artiste incontournable de la scène artistique italienne, qui n'a pas bénéficié d'exposition majeure en France depuis trente ans.

Marisa Merz nous a quittés en 2019 et cette présentation monographique a donc été conçue sans son concours, s'appuyant sur des recherches d'archives, des témoignages, et l'accès à son atelier, matrice de son travail.

« Exposition d'intérêt national » décerné par le ministère de la Culture.
Expo au LaM, Lille, du 3 mai au 22 septembre 2024

Marisa Merz

Marisa Merz

€37.00