Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Artemisia Gentileschi

Une artiste libre


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • Expo: 21/03/2025, Musée Jacquemart André, Paris
  • by Patrizia Cavazzini, Pierre Curie, Maria Cristina Terzaghi
Le Personnalité au destin hors norme, Artemisia Gentileschi (1593-v. 1656) est l'une des rares artistes femmes de l'époque moderne ayant pu vivre de sa peinture, grâce à une renommée internationale. Née à Rome, cette protagoniste de la peinture caravagesque était tout particulièrement célébrée pour ses figures d'héroïnes et ses portraits.

ISBN 9789462303935 | FR | HB+
€40,00
not yet published
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462303935
Author(s) by Patrizia Cavazzini, Pierre Curie, Maria Cristina Terzaghi
Publication date March 2025
Edition Hardback with dust jacket
Dimensions 300 x 240 mm
Illustrations 120 col.ill.
Pages 208
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musée Jacquemart André, Paris
Description

Le Personnalité au destin hors norme, Artemisia Gentileschi (1593-v. 1656) est l'une des rares artistes femmes de l'époque moderne ayant pu vivre de sa peinture, grâce à une renommée internationale. Née à Rome, cette protagoniste de la peinture caravagesque était tout particulièrement célébrée pour ses figures d'héroïnes et ses portraits. Ce catalogue, conçu pour accompagner l'exposition que le Musée Jacquemart-André consacre à sa carrière et à son œuvre, met en valeur aussi bien l'originalité d'Artemisia que ses relations avec ses contemporains, tels que son père Orazio, également peintre, ou le français Simon Vouet.

Les textes offrent une perspective renouvelée sur la biographie d'Artemisia Gentileschi, en explorant notamment ses rapports avec l'héritage artistique paternel et son statut de femme peintre. En s'appuyant sur l'analyse de ses œuvres majeures et sur des attributions récentes, ils soulignent l'importance de son rôle dans l'histoire de l'art italien du XVIIe siècle.