My Cart

loader
Loading...

Imagine!

100 ans de surréalisme international


  • Ludion
  • Expo: 21/2/2024 - 21/07/2024, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles et ensuite Hamburger Kunsthalle en de Fundación
  • by Francisca Vandepitte, e.a.
Cent ans après la publication du "Manifeste du Surréalisme" (1924) d'André Breton, les MRBAB célèbrent le centenaire de la naissance du surréalisme avec IMAGINE!, une exceptionnelle exposition itinérante internationale conçue en collaboration avec le Centre Pompidou (Paris). Une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l'inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme.

ISBN 9789464781120 | FR | HB
€35,00
available
Quantity
More Information
Publisher Ludion
ISBN 9789464781120
Author(s) Francisca Vandepitte, e.a.
Publication date March 2024
Edition Hardback
Dimensions 320 x 220 mm
Pages 240
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles et ensuite Hamburger Kunsthalle en de Fundación
Publisher ISBN: 9789464781113 (NL) ISBN: 9789464781137 (EN)
Description

Cent ans après la publication du "Manifeste du Surréalisme" (1924) d'André Breton, les MRBAB célèbrent le centenaire de la naissance du surréalisme avec IMAGINE!, une exceptionnelle exposition itinérante internationale conçue en collaboration avec le Centre Pompidou (Paris). Une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l'inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme, de Max Ernst à Giorgio de Chirico, en passant par Salvador Dalí, René Magritte, Joan Miró, Jane Graverol, Sorothea Tanning, Man Ray, Leonor Fini, etc.

IMAGINE! se concentre sur les liens, les similitudes, mais aussi les lignes de fractures, entre le surréalisme et un de ses précurseurs, le symbolisme. En effet, à partir de 1880, Bruxelles est un exceptionnel carrefour des arts et avant-gardes, qui se manifeste notamment par le biais des expositions du Groupe Les XX et La Libre Esthétique. Le symbolisme, incarné notamment par Rops, Spilliaert, Khnopff, Delville ou Minne, s'y développe et anticipe largement l'émergence du mouvement surréaliste.

Quelques décennies plus tard, Bruxelles devient le foyer du surréalisme belge. Malgré la rupture culturelle provoquée par la Première Guerre mondiale, les anciens symbolistes et la jeunesse émergente ne sont pas fondamentalement étrangers l'un à l'autre.

Après Bruxelles et Paris, l'exposition continuera son parcours européen et international par la Hamburger Kunsthalle, puis à la Fundación Mapfre Madrid et s'achèvera au Philadelphia Museum of Art.