My Cart

loader
Loading...

André Beloborodoff

Architecte - Peintre - Scénographe


  • Norma Editions
  • by Eugénie von Neipperg
André Beloborodoff est un architecte, décorateur, scénographe et peintre russe. Aux côtés de Jean-Charles Moreux et Emilio Terry, il participe, entre 1920 et 1960, à un retour vers le classicisme qui intègre discrètement la modernité. Sous l'égide du renouveau néoclassique, il débute dans la Saint-Pétersbourg prérévolutionnaire et aménage notamment l'aile du Palais Youssoupoff où sera assassiné Raspoutine.

Look inside
PDF
ISBN 9782376660187 | F | HB+
€75,00
available
Quantity
More Information
Publisher Norma Editions
ISBN 9782376660187
Author(s) Eugénie von Neipperg
Publication date November 2018
Edition Hardback with dust jacket
Dimensions 305 x 230 mm
Illustrations 350 col. & bw ill.
Pages 304
Language(s) French ed.
Description

André Beloborodoff est un architecte, décorateur, scénographe et peintre russe. Aux côtés de Jean-Charles Moreux et Emilio Terry, il participe, entre 1920 et 1960, à un retour vers le classicisme qui intègre discrètement la modernité. Sous l’égide du renouveau néoclassique, il débute dans la Saint-Pétersbourg prérévolutionnaire et aménage notamment l’aile du Palais Youssoupoff où sera assassiné Raspoutine. Sa carrière est interrompue par la révolution qui l’amène, en 1920, à rejoindre à Londres le prince Youssoupoff et la ballerine Anna Pavlova, qui y seront ses principaux commanditaires. En France il oeuvre de 1920 à 1934 pour la Café Society. Avec Jean-Michel Frank et Emilio Terry, il transforme la villa basque de Rosita de Castries. Il réalise pour les Moustier son chef-d’oeuvre français, le château de Caulaincourt (1930-1934), grande demeure néopalladienne en béton armé, pour laquelle il dessine également un élégant mobilier Art déco et moderne. À Rome, il conçoit la villa Vigna Pepoli pour le poète surréaliste Maurice Sandoz, avec qui il cherche à recréer un éden architectural. Aux côtés de ses réalisations architecturales, il laisse derrière lui une importante oeuvre peinte, en lien direct avec les quelques édifices qu’il a créés, dans laquelle des vues d’architecture réelles ou imaginaires côtoient, nimbées d’un parfum surréaliste, des mondes engloutis. Cette monographie présente, à travers près de 350 illustrations, les réalisations méconnues de cet artiste singulier dont l’oeuvre offre un regard nouveau sur la création artistique de l’entre-deux-guerres.


Historienne de l'art EUGÉNIE VON MITSCHKE-COLLANDE, a soutenu sa thèse de doctorat sur la vie et l'oeuvre d'André Beloborodoff à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), sous la direction de Bruno Foucart. Parallèlement à sa thèse, elle a travaillé dans le journalisme audiovisuel pour ARTE France et la ZDF (chaine nationale allemande) à Paris, Rome et Londres. Elle est art advisor pour une clientèle internationale et lectrice freelance pour la maison de production de films internationaux MACT Productions. Elle est l'auteur de plusieurs articles sur André Beloborodoff dans la Revue du souvenir Napoléonien, (juillet-août-septembre 2011, p. 46-55), Demeure Historique, Paris, (septembre 2008, p.22-26), et Les Amis de Frédéric Masson, Paris (2005-2006).