My Cart

loader
Loading...

René Buthaud (1886-1986)

Céramiste art déco


  • Norma Editions
  • by Emmanuel Bréon, Françoise Cruège de Forceville, Amélie Marcilhac, Victorien Georges, Hubert Cavaniol, Etienne Tornier, Bénédicte Mayer
Figure marquante des arts décoratifs de l'entre-deux guerres, René Buthaud (1886-1986) s'intéresse à la céramique, mais aussi à la peinture et à la gravure ,dès la fin de ses études à l'École des Beaux-Arts de Paris et à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, avant d'être mobilisé. Tantôt figuratifs et peuplés de figures historicisantes ou d'animaux, tantôt géométriques ou abstraits, ses vases et sculptures rencontrent un grand succès dès le salon d'Automne et le Salon des artistes décorateurs.

Look inside
PDF
ISBN 9782376660781 | EN-FR | HB
€45,00
available
Quantity
More Information
Publisher Norma Editions
ISBN 9782376660781
Author(s) Emmanuel Bréon, Françoise Cruège de Forceville, Amélie Marcilhac, Victorien Georges, Hubert Cavaniol, Etienne Tornier, Bénédicte Mayer
Publication date September 2023
Edition Hardback
Dimensions 305 x 230 mm
Illustrations 200 col. & bw ill.
Pages 192
Language(s) Eng/ French edition
Description

Figure marquante des arts décoratifs de l'entre-deux guerres, René Buthaud (1886-1986) s'intéresse à la céramique, mais aussi à la peinture et à la gravure ,dès la fin de ses études à l'École des Beaux-Arts de Paris et à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, avant d'être mobilisé. Tantôt figuratifs et peuplés de figures historicisantes ou d'animaux, tantôt géométriques ou abstraits, ses vases et sculptures rencontrent un grand succès dès le salon d'Automne et le Salon des artistes décorateurs de 1920, aux côtés de ses amis Jean Dunand et Alfred Janniot. Excellent technicien, il devient directeur technique de Primavera et de la Faïencerie d'art de Sainte-Radegonde et est notamment connu et apprécié du public pour sa grande maîtrise du craquelé qu'il fait redécouvrir en France. Il est en outre l'auteur d'une trentaine de remar­quables fixés sous verre qui témoignent de sa dextérité avec d'autres matériaux. Diffusé par la galerie Rouart et participant à la plupart des Salons comme aux grandes expo­sitions (Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, Exposition coloniale interna­tionale de 1931 et Exposition des arts et techniques de 1937), il connaît également un vrai succès outre-Atlantique, grâce au Prix Florence Blumenthal dont il a été lauréat en 1921 ou à ses vases signés Doris.