My Cart

loader
Loading...

L’interprétation à L’oeuvre

Lire Lacan avec Ponge -


  • Lettre Volée (essays)
  • by Pierre Malengreau
Cette relecture de Lacan prenant appui sur l'oeuvre poétique de Francis Ponge permet en même temps à l'auteur de réinterpréter quelques jalons de l'histoire de l'art par le détour du « réson » pongien.

Look inside
PDF
ISBN 9782873174958 | F | PB
€23,00
available
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée (essays)
ISBN 9782873174958
Author(s) Pierre Malengreau
Publication date July 2017
Edition Paperback
Dimensions 102 x 150 mm
Pages 240
Language(s) French ed.
Description

Il y a des mots qui portent, et d’autres pas. C’est un fait clinique. Il n’est pas sûr cependant que les effets réels de la parole dans une psychanalyse dépendent du sens. À quelle réson faut-il alors recourir pour aborder le réel ?, se demande Jacques Lacan. L’appui que Francis Ponge prend sur la matérialité des mots dans son écriture poétique apporte quelque réponse. C’est particulièrement sensible dans ses écrits sur l’art. Ponge fait résonner dans la langue les natures mortes de Chardin, les hautes pâtes Fautrier, les collages de Braque, le trait de Giacometti et le nom de Picasso. La notion d’interprétation est au cœur du dispositif analytique, avant même que l’on sache qui interprète, voire même ce qui interprète. La prise en compte du réel dans l’expérience analytique impose une révision de cette notion. Faire résonner autre chose que le sens devient déterminant. Le corps-à-corps de Ponge avec les mots se présente à cet égard pour la psychanalyse comme une opportunité à saisir.

Pierre Malengreau, psychanalyste à Bruxelles, membre de l’École de la cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, est l’auteur de La práctica psicoanalítica y su orientación (Gredos, 2013) et co-auteur de Ce qui est opérant dans la cure (Erès, Prix Œdipe 2008).