My Cart

loader
Loading...

L'étrangère N°47-48


  • Lettre Volée (essays)
  • by Sous la direction de Pierre-Yves Soucy. Illustration de Nicolas Van Oost
Le présent volume de L'étrangère est composé de onze textes inédits de poètes et de critiques contemporains. Jean-Patrice courtois interroge la nature sous ses divers angles les plus actuels, en explorant les avancées comme les conséquences résultant des manipulations illimitées de la science et de la pensée technique, alors que sa poésie fait une large place à l'écologie.

Look inside
PDF
ISBN 9782873175238 | F | PB
€24,00
available
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée (essays)
ISBN 9782873175238
Author(s) Sous la direction de Pierre-Yves Soucy. Illustration de Nicolas Van Oost
Publication date October 2018
Edition Paperback
Dimensions 210 x 140 mm
Pages 192
Language(s) French ed.
Description

Le présent volume de L’étrangère est composé de onze textes inédits de poètes et de critiques contemporains. Jean-Patrice courtois interroge la nature sous ses divers angles les plus actuels, en explorant les avancées comme les conséquences résultant des manipulations illimitées de la science et de la pensée technique, alors que sa poésie fait une large place à l’écologie. Deux essais multiplient les intersections entre poésie et oeuvre cinématographique, celui de rené noël s’attache aux rapports entre l’image et la peinture dans les films d’ingmar Bergman ; celui de Philippe Blanchon revisite Messidor d’alain tanner. Poète de la jeune géné - ration, soline de Laveleye nous donne à lire une suite où le rapport au monde ne fait pas qu’émerger d’une parole poétique sous la banalité du quotidien. Les suites poétiques de Damien Paisant et d’alexandre Mare sont des découvertes qui nous révèlent des créativités imaginantes. nous publions la suite d’une réflexion de christian ruby, son périple autour de la figure du spectateur, ici du spectateur tel qu’il apparaît dans la pensée et la création de Goethe. un étonnant dossier consacré au poète italien rolando alberti enfin.


Composé de quinze textes inédits d'auteurs provenant d'horizons très divers, le présent numéro de la revue L'étrangère s'est donné pour objectif de proposer de donner une vision de la création la plus actuelle, sans pour autant négliger des auteurs passés sous silence de la critique et peu traduit comme Nichita Stanescu. Nous proposons également des suites poétiques de trois auteurs : la mexicaine Maria Baranda, qui a figuré au sommaire d'un précédent numéro ; la poétesse polonaise Ewa Lipska dont la reconnaissance internationale ne cesse de s'affirmer ; enfin Jacqueline Didier, dont l'oeuvre faite d'une grande retenue se laisse découvrir dans des textes d'une intense sensibilité. Quant à Sacha Orff, ce sont les premiers textes d'un auteur qui est aussi une remarquable plasticienne. Toujours dans le domaine de la création poétique, le lecteur pourra découvrir de nouveaux textes de Victor Martinez, Jean-Charles Vegliante, Paul Bélanger, Thierry Martin-Scherrer, Jean-Claude Villain et Daniel Pozner. Le numéro propose également trois essais. Le premier est de Henri-Pierre Jeudy, lequel aborde sans détour le pouvoir des illusions. De son côté, Daniel Vander Gucht propose une suite de fragments réflexifs avec une ironie lucide mais jamais désabusée. Enfin Christian Ruby poursuit sa recherche en proposant une étude de l'oeuvre de Stendhal interrogée sous l'angle de l'exaltation du spectateur.