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Benjamin Thomas. Sujets sensibles
Une esthétique des personnages de cinéma
- Lettre Volée - Coll. Essays
- Collection "Essais"
More Information
Publisher | Lettre Volée - Coll. Essays |
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ISBN | 9782873175924 |
Publication date | September 2022 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 210 x 150 mm |
Illustrations | 30 col. & bw ill. |
Pages | 144 |
Language(s) | Fr. edition |
Exhibition | Collection "Essais" |
Description
Faisant une place centrale à l'analyse de films, ce livre magistral donne à penser la figure du sujet sensible dans le cinéma de quelques-une plus grands réalisateurs.
Le personnage de cinéma est communément défini par sa fonction dans l'économie du récit. Il a une certaine physionomie, il est un ensemble de paroles, de gestes et de comportements motivés par les desseins de la narration ; il a une « psychologie ». Mais certains films, certaines scènes, donnent corps au personnage en ce qu'il est aussi un sujet sensible, c'est-à-dire une figure humaine dont l'existence à l'image est d'abord celle d'un être en train d'éprouver le monde comme tissu de phénomènes sensibles, et dont les actions se déploient avant tout dans le champ sensoriel : écouter, contempler, marcher, toucher, sentir… Faisant une place centrale à l'analyse de films, ce livre souhaite penser cette figure du sujet (filmique) sensible. Il le fait à travers certaines de ses manifestations singulières, dans des films très différents (Kore-eda, Renoir, Hitchcock, Kitano, Dumont, Aoyama, Salvador, Tarkovski) qui révèlent pourtant sa densité expressive et sa capacité à nouer les enjeux des œuvres qui l'accueillent.
Benjamin Thomas est Professeur en études cinématographiques à l'Université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de L'Attrait du vent (Yellow now, 2016), de Fantômas de Louis Feuillade (Vendémiaire, 2017) et de Faire corps avec le monde. De l'espace cinématographique comme milieu (Circé, 2019). Ses recherches portent sur l'esthétique et l'histoire des formes cinématographiques.
This confinement diary will act as viaticum or an outlet for all those who will inevitably recognize themselves in this chronicle, both acerbic and empathetic, while waiting to drop their masks.
“Since 2015, every day I have an appointment with my black pen and my Moleskine notebook. I put a drawing and a sentence on it. A diary, this is the form my work has taken over the past few years. This is how this illustrator with a sharp line treats her daily life, sometimes tragic and very intimate, such as her fight against severe depression recounted in À l'ouest (L'Esperluète, 2017) then against cancer with Le Doute (L' Ampersand, 2020), sometimes more ordinary and common, as is the case here with this confinement diary started in March 2020, always with this caustic and liberating humor which characterizes her and earns her many admirers
Benjamin Thomas. Sujets sensibles