Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Des cris dans les arts plastiques

par Christian Ruby


  • Lettre Volée - Coll. Essays
Faisant écho à son précédent livre Criez et qu'on crie ! sur le cri d'indignation dans la vie publique, ce dernier opus de Christian Ruby s'intéresse au cri dans l'art.

Look inside
PDF | PDF
ISBN 9782873175962 | FR | PB
€19,00
available
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée - Coll. Essays
ISBN 9782873175962
Publication date May 2022
Edition Paperback
Dimensions 210 x 150 mm
Illustrations 10 bw.ill.
Pages 144
Language(s) Fr. edition
Description

Faisant écho à son précédent livre Criez et qu'on crie ! sur le cri d'indignation dans la vie publique, ce dernier opus de Christian Ruby s'intéresse au cri dans l'art.

Souffrance des mères de Guernica, clameur des Sabines enlevées par les Romains, visage contourné d'une Méduse hurlante, confrontation de cris entre deux personnes dans une vidéo, œuvre-cri sonnant l'alerte contre les tragédies d'Innocents migrants en Méditerranée, ou en mobilisation en faveur de l'anthropocène… Au cœur de ces œuvres une bouche fait trou, tache noire ou creux pour le regard. En cri ou en geste, la bouche attire l'œil des spectatrices-spectateurs qui ne peuvent en obturer la béance. Mais depuis quand, pourquoi et comment ces œuvres s'intéressent-elles à ces cris ? S'adressant au public soucieux de comprendre les arts et les images, de la fresque à la performance, cet ouvrage démontre et montre que ces œuvres s'attachent, malgré leur réputation « de mauvais goût », à mettre en avant des scènes de cris afin d'en faire émerger la signification moderne. Ces cris suspendent, en effet, toute culpabilité religieuse ou allusion aux dragons médiévaux. Ce sont des cris individuels ou collectifs, pleins de réprobation envers des sources humaines (guerres, dominations, crimes), en forme d'appel aux spectateurs.

Christian Ruby, philosophe, enseignant, est membre de l'ADHC (Association pour le développement de l'histoire culturelle), du collectif Entre-Deux (Base d'appui pour l'Art public) et de l'Observatoire de la liberté de création. Derniers ouvrages parus : « Criez et qu'on crie ! » Neuf notes sur le cri d'indignation et de dissentiment, Bruxelles, La Lettre volée, 2019 ; Circumnavigation en art public à l'ère démocratique, Lyon, Naufragés éphémères, 2021.