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Philippe Blanchon. Fortune

Collection "Poiesis"


  • Lettre Volée - Collection Poiesis
Avec le soutien du CNL, un recueil poétique de voyage de cet écrivain, poète et traducteur renommé et habité par ses auteurs de prédilection comme par la marche du monde et ses multiples rythmes. Fortune n'est pas un simple recueil de poèmes, mais plutôt une « suite » ou un ensemble de « variations » au même titre que les deux précédents ouvrages de l'auteur.

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ISBN 9782873175993 | FR | PB
€15,00
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Publisher Lettre Volée - Collection Poiesis
ISBN 9782873175993
Publication date September 2022
Edition Paperback
Dimensions 210 x 140 mm
Pages 80
Language(s) Fr. edition
Description

Fortune n'est pas un simple recueil de poèmes, mais plutôt une « suite » ou un ensemble de « variations » au même titre que les deux précédents ouvrages de l'auteur. Ici, une narration fragmentée reprend une traversée ferroviaire d'un personnage, Étienne, surnommé « Leblanc », d'une côte à une autre, d'une mer à une autre. Ce qu'il perçoit ainsi que ce qu'il a laissé, ce qui le traverse dans les instants de torpeur ainsi que ce qu'il projette pour son arrivée influent musicalement sur la composition du livre aussi bien que sur ses rythmes. Par ailleurs, ce dernier opus prend ses distances avec les précédents qui s'inscrivaient tous dans la composition et le prolongement des Motets de l'auteur - ne serait-ce que par la récurrence des personnages. Un lien demeure toutefois avec son dernier, Variations de Jan, en ce que la Guerre de Troie en constitue l'arrière-plan lancinant. L'histoire fait retour sans cesse, percutant l'intime et provoquant les heurts métriques, ses syncopes, autant que l'allongement du vers parfois quand il s'agit de faire retour, ou tenter une synthèse de cette multiplicité d'approches. Les échos sont multiples : Conrad et Joyce, Maïakovski et Khlebnikov, Henry James et Homère. Mais surtout, les temps présents - avec leurs révoltes, leurs exils et leurs luttes - agitent un corps entre précipitation (panique) et méditation (pensée). Sans trame narrative, sans les sens sollicités sans cesse et sans l'invention en chemin, ce qui s'approche ici de l'élégie ne semblerait pouvoir trouver de voix chez cet auteur.

Philippe Blanchon (1967), écrivain, poète et traducteur, est l'auteur d'un cycle, Motets (La Nerthe, 2015), commencé avec La Nuit jetée (Comp'Act, 2005), qui l'occupa plus de deux décennies et ses deux précédents livres de poésie sont Suites peintes de Martin (La Lettre volée, 2016) et Variation de Jan (La Barque, 2018). Il est aussi l'auteur d'essais et de biographies concernant James Joyce, Louis Althusser ou Gertrude Stein parus respectivement chez Golias, La Nerthe et Gallimard. Critique, il a collaboré à diverses revues depuis 2000, écrivant plus d'une centaine d'articles ou d'études - sur la poésie, la littérature, la philosophie et le cinéma. Enfin, il a traduit de nombreux auteurs anglo-saxons, dont James Joyce, William Faulkner, Karl Rakosi, Conrad Aiken, Malcolm Lowry, etc. pour différents éditeurs.


This confinement diary will act as viaticum or an outlet for all those who will inevitably recognize themselves in this chronicle, both acerbic and empathetic, while waiting to drop their masks.

“Since 2015, every day I have an appointment with my black pen and my Moleskine notebook. I put a drawing and a sentence on it. A diary, this is the form my work has taken over the past few years. This is how this illustrator with a sharp line treats her daily life, sometimes tragic and very intimate, such as her fight against severe depression recounted in À l'ouest (L'Esperluète, 2017) then against cancer with Le Doute (L' Ampersand, 2020), sometimes more ordinary and common, as is the case here with this confinement diary started in March 2020, always with this caustic and liberating humor which characterizes her and earns her many admirers