My Cart

loader
Loading...

Journal intime de Valerio Zurlini

Jean-Christophe Ferrari


  • Yellow Now
De Journal intime, Serge Daney écrivait que c'était un « des films les plus déchirants qui soient ». C'est à cette déchirure - cet écartement entre angoisse et sérénité, exode et séjour, vide et plénitude, nostalgie et renoncement - que ce livre réfléchit. Si le film de Valerio Zurlini est si « déchirant » c'est qu'il peint un tableau de la vie nue. À savoir le tableau d'une vie strictement privée, une vie privée de tout, une vie apolitique, une vie qui n'est pas porteuse de possibles, ...

Look inside
PDF
ISBN 9782873404598 | F | PB
€12,50
available
Quantity
More Information
Publisher Yellow Now
ISBN 9782873404598
Publication date June 2020
Edition Paperback
Dimensions 170 x 120 mm
Illustrations 100 col.ill. | 100 duotone ill.
Pages 112
Language(s) French ed.
extra information Côté films #40
Description

De Journal intime, Serge Daney écrivait que c'était un « des films les plus déchirants qui soient ». C'est à cette déchirure - cet écartement entre angoisse et sérénité, exode et séjour, vide et plénitude, nostalgie et renoncement - que ce livre réfléchit. Si le film de Valerio Zurlini est si « déchirant » c'est qu'il peint un tableau de la vie nue. À savoir le tableau d'une vie strictement privée, une vie privée de tout, une vie apolitique, une vie qui n'est pas porteuse de possibles, une vie désoeuvrée, une vie pauvre. C'est que Journal intime est un tableau de « cette vie nue que la modernité crée nécessairement en elle-même, mais dont la présence est absolument intolérable » comme l'écrit Agamben. Bien qu'il ait obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1962 (ex-aequo avec L'Enfance d'Ivan d'Andrei Tarkovski) le chef d'oeuvre de Zurlini est un peu oublié aujourd'hui. Il nous fallait tâcher de réparer cet oubli.


Jean-Christophe Ferrari est rédacteur en chef cinéma à Transfuge, membre du comité de rédaction de Positif et chroniqueur à La Dispute sur France Culture. Il a été professeur de philosophie, a animé un atelier d'écriture critique à l'ENS de Lyon. Il a enseigné l'esthétique du cinéma à l'Académie libanaise des beaux-arts (université de Ballamand) à Beyrouth et aujourd'hui à l'ESEC à Paris. Il a écrit des ouvrages d'analyse filmique sur Remorques (Éditions de la Transparence), Les Amants crucifiés (Éditions de la Transparence) et Le Miroir (Yellow Now). Il a aussi dirigé un ouvrage collectif sur In the Mood for Love (Éditions de la Transparence), a publié des poèmes et un roman (Mina, Thélès).