My Cart

loader
Loading...

Le Fils. Jean-Pierre et Luc Dardenne


  • Yellow Now
  • by Paul Vincent de Lestrade
Une question brûlante est au coeur du film des frères Dardenne, elle façonne son écriture et sa mise en scène. Une question qui se répète sans cesse jusqu'à l'épuisement - comme Olivier répète les gestes bien concrets de l'enseignant qu'il est. Véhiculée par l'entrelacs des images et des sons, elle pénètre peu à peu le spectateur pour bousculer son point de vue, le placer dans l'inconfort du doute, de l'obsession. « Que faire? Accepter le garçon ou se venger de lui ? »

Look inside
PDF
ISBN 9782873404741 | F | PB+
€12,50
available
Quantity
More Information
Publisher Yellow Now
ISBN 9782873404741
Author(s) Paul Vincent de Lestrade
Publication date July 2021
Edition Paperback with flaps
Dimensions 210 x 170 mm
Illustrations 100 col.ill.
Pages 120
Language(s) French ed.
Description

Une question brûlante est au coeur du film des frères Dardenne, elle façonne son écriture et sa mise en scène. Une question qui se répète sans cesse jusqu'a` l'e´puisement - comme Olivier répète les gestes bien concrets de l'enseignant qu'il est. Véhiculée par l'entrelacs des images et des sons, elle pénètre peu à peu le spectateur pour bousculer son point de vue, le placer dans l'inconfort du doute, de l'obsession. « Que faire? Accepter le garçon ou se venger de lui ? » Et derrière cette question une autre plus profonde: si la douleur de la perte le´gitime la vengeance, le corps, lui, est-il capable de l'accomplir?

Paul Vincent de Lestrade tente dans ce livre de faire émerger cette question et de montrer comment par les moyens qui lui sont propres le film y répond. Ce faisant, il esquisse les grandes lignes de l'éthique cinématographique et, à travers elle, de la conception de l'humain et du monde dont le film est porteur. On trouvera, en fin de volume, un entretien avec Jean-Pierre Duret, ingénieur du son sur Le Fils comme sur la majorité des films des frères Dardenne. Avec franc-parler il revient sur la conception de la bande sonore du film et décrit un processus de travail dans lequel la « méthode » se réinvente sans cesse dans la collaboration et la confrontation au réel. Après une licence en cinéma et audiovisuel à la Sorbonne, en parallèle de laquelle il travaille comme critique cinéma pour divers médias étudiants, Paul Vincent de Lestrade entre à l'INSAS où il obtient un master en réalisation. Ses travaux documentaires comme fictionnels forment une collection de portraits questionnant principalement le rapport des corps aux normes qu'on leur impose et notamment l'impératif de performance. « Le Fils » de Jean-Pierre et Luc Dardenne est son premier livre.