My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Dits 22 - Musées pour Cible
![](https://exhibitionsinternational.be/media/catalog/product/cache/72eb2c33036d8d0e50953c3496737f69/9/7/9782930368726.jpg)
- MACS - Grand Hornu
More Information
Publisher | MACS - Grand Hornu |
---|---|
ISBN | 9782930368726 |
Publication date | February 2018 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 300 x 230 mm |
Illustrations | throughout col.ill. |
Pages | 144 |
Rights | not F |
Language(s) | French ed. |
Description
Avec l'art contemporain, par un retournement de situation politique né de la contre-culture occidentale des sixties, le musée a cessé d'être aux mains des seuls conservateurs et commissaires pour passer également entre celles des artistes. Dans cet esprit utopique ou subversif, le modèle muséal est devenu la cible d'actes créatifs, parfois violents, visant à le vivifier, à le rendre plus proche de la nature, de la réalité sociale, mais aussi du vécu personnel. Avec peu de moyens, comme le sculpteur afro-américain Noah Purifoy, ou avec l'appui de puissants mécènes, comme le sculpteur Rei Naito et l'architecte Ryue Nishizawa, le musée s'est éloigné parfois du chaos des villes pour s'installer dans un désert aride ou sur une île paradisiaque. Démasqué comme une institution autoritaire conditionnant notre regard et contrôlant l'histoire, celle racontée par les vainqueurs, il a vu aussi ses dispositifs d'exposition, indépendamment de sa mission (ethnographie, histoire de l'art, zoologie), minés par les interventions de Fred Wilson, renversés par les constructions de Wesley Meuris, parodiés par les pastiches de Jacques Charlier ou encore détournés par Christoph Büchel qui transforme ses salles en centre pour réfugiés. Enfin, cette étude de cas où le musée est pris pour cible ne serait complète sans la résistance que Tamar Guimarães, Fiona Tan et Dayanita Singh opposent à l'inertie des collections, en mobilisant la mémoire des images au sein de musées imaginaires, poétiques ou encore portatifs, à l'instar du Nanomuseum conçu par Hans-Ulrich Obrist.
Consacrée au thème du musée et de sa critique par les artistes, ce numéro offre un panorama de projets d¹artistes contemporains d¹envergure internationale, aussi différents que Yto Barrada, Christoph Büchel, Jacques Charlier, LaToya Ruby Frazier, Tamar Guimarães, Jompet Kuswidananto, Wesley Meuris, Rei Naito, Ryue Nishizawa, Noah Purifoy, Dayanita Singh, Fiona Tan et Fred Wilson.
Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu / Collection Dits #22. Image en couverture : Nanomuseum de Hans-Ulrich Obrist, musée portatif. Exposition : Gabriel Orozco. Photo : Rudi Molacek.
![Dits 22 - Musées pour Cible](https://exhibitionsinternational.be/media/catalog/product/cache/07e57e2ced4d5b40c95a9c916566ee88/9/7/9782930368726.jpg)
Dits 22 - Musées pour Cible