My Cart

loader
Loading...

Jephan de Villiers

Des figures de silence - Figures of Silence


  • Prisme Éditions
  • Expo: April - June 2021, Galerie Retour de Voyage, l’Isle-sur-la-Sorgue (F), - Galerie Artset, Limoges (F), Intégration de l’oeuvre Fragment de mémoire - métro Albert, Bxl
  • by Par/By Roger Pierre Turine, Caroline Lamarche, Laurent Danchin, Bernard Noël, Joël Bastard
Jephan de Villiers' book is an invitation to break away from the alienating burdens of everyday life and immerse ourselves in an imaginary civilisation. Here, we set out with the artist on a journey to encounter a lost world, where nature and culture were once closely entwined, where humanity lived in harmony with the elements. Trees and water are of central importance throughout the artist's work. Whether as a reminder of the origins of life or as testimonies of ancestral beliefs and practices, ...

Link to the exhibition or more info
Click here
Look inside
PDF | PDF
ISBN 9782930451367 | EN-FR | HB
€49,50
available
Quantity
More Information
Publisher Prisme Éditions
ISBN 9782930451367
Author(s) Par/By Roger Pierre Turine, Caroline Lamarche, Laurent Danchin, Bernard Noël, Joël Bastard
Publication date May 2021
Edition Hardback
Dimensions 297 x 297 mm
Illustrations throughout col.ill.
Pages 240
Language(s) Eng/ French edition
Exhibition - Galerie Artset, Limoges (F), Intégration de l’oeuvre Fragment de mémoire - métro Albert, Bxl
Description

Jephan de Villiers remporte le Prix Taylor 2021 en sculpture, au côté de Anne Bothuon ! Ces deux prix Taylor de sculpture sont attribués sans condition, alternativement d'une année sur l'autre avec les prix Charles Malfray et Andréï-Graec..

La Fondation Taylor propose une exposition, du 11 au 29 janvier 2022, dans sa maison-atelier du 1 rue La Bruyère à Paris qui réunira les œuvres des 51 artistes lauréats des grands prix 2020 et 2021 de la Fondation Taylor.

Jephan de Villiers' book is an invitation to break away from the alienating burdens of everyday life and immerse ourselves in an imaginary civilisation. Here, we set out with the artist on a journey to encounter a lost world, where nature and culture were once closely entwined, where humanity lived in harmony with the elements.
Trees and water are of central importance throughout the artist's work. Whether as a reminder of the origins of life or as testimonies of ancestral beliefs and practices, nothing has been invented in this singular world of sculptures. Everything in his work has been composed and transferred from a forgotten world. His creations are made from materials derived from natural objects that have fallen to the ground: splinters of wood, bark, water chestnuts, rays' eggs, mysterious sea balls washed up by the ocean and fragments of horseshoe crab shells.
For the artist, the Time he devotes to his work means being alone, in the strictest sense of the word. It is Time spent scouring the ground, in search of materials gathered "on the edge of the world". His work of one of memory, a tribute to all those on the look-out, watching over our forgotten world.


Jephan de Villiers nous invite à nous libérer des entraves de notre quotidien aliénant pour nous plonger dans une civilisation imaginaire. L'objectif étant d'aller avec lui à la rencontre d'un monde disparu, où nature et culture sont encore intimement liées, un monde où l'homme vivrait en harmonie avec l'ensemble des éléments.
La présence de l'arbre et de l'eau s'avère primordiale dans son travail. Des extraits de souvenirs des premiers temps de la vie, des témoignages des croyances ancestrales, rien n'est inventé dans les sculptures de Jephan de Villiers, tout est recomposition et traduction de ce monde oublié. Pour ce faire, il utilise ce qui vient du monde des choses tombées, des morceaux de bois, des écorces, des châtaignes d'eau, des oeufs de raies, des boules mystérieusement assemblées par l'océan ou des fragments de carapace de limules…
Pour lui, le Temps du travail requiert une solitude au sens strict. C'est le Temps de l'arpentage, de la recherche de ces éléments glanés «au bord du monde». Une oeuvre de mémoire en hommage à tous les guetteurs de ces mondes oubliés.


LES EXPOSITIONS
Exposition collective J'aime les Arbres, Galerie Retour de Voyage, l'Isle-sur-la-Sorgue (France) - Avril à juin 2021.
Exposition à la Galerie Artset, Limoges (France)
Intégration de l'oeuvre Fragment de mémoire à la rénovation du métro Albert (Bruxelles)

JEPHAN DE VILLIERS
C'est vers l'âge de quatorze ans que Jephan de Villiers commence à réaliser d'immenses villages de terre, d'écorces et de feuilles dans le jardin de sa grand-mère au Chesnay près de Versailles. Il aime le cirque, le théâtre et le mime. Son travail de sculpteur et de poète ne s'arrêtera jamais. Dans les années soixante, il découvre l'atelier reconstitué de Constantin Brancusi. Naissance des Structures Aquatiales à Paris en 1966. Un an plus tard, il s'installe à Londres et y expose régulièrement son travail. En 1976, il découvre la forêt de Soignes près de Bruxelles. Le Voyage en Arbonie commence. Depuis 2000, il vit et travaille en Charente Maritime non loin de la Gironde. Il nous invite à quitter notre quotidien pour nous plonger dans une civilisation imaginaire qui semble être d'un passé où l'homme et la nature ne faisaient qu'un. De très nombreuses expositions lui sont consacrées. Ses sculptures sont présentes dans des lieux publics ouverts, dans des musées et dans de nombreuses collections privées. « Des Fragments de mémoires » ont été exposés à travers le monde.


Jephan de Villiers' book is an invitation to break away from the alienating burdens of everyday life and immerse ourselves in an imaginary civilisation. Here, we set out with the artist on a journey to encounter a lost world, where nature and culture were once closely entwined, where humanity lived in harmony with the elements.
Trees and water are of central importance throughout the artist's work. Whether as a reminder of the origins of life or as testimonies of ancestral beliefs and practices, nothing has been invented in this singular world of sculptures. Everything in his work has been composed and transferred from a forgotten world. His creations are made from materials derived from natural objects that have fallen to the ground: splinters of wood, bark, water chestnuts, rays' eggs, mysterious sea balls washed up by the ocean and fragments of horseshoe crab shells.
For the artist, the Time he devotes to his work means being alone, in the strictest sense of the word. It is Time spent scouring the ground, in search of materials gathered "on the edge of the world". His work of one of memory, a tribute to all those on the look-out, watching over our forgotten world.