Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Esclavage

Mémoires Normandes - CATALOGUE


  • Silvana
La Normandie a été une province pionnière dans la colonisation et la traite des noirs : telle est l'affirmation forte portée par cette publication. Il s'agit d'un catalogue - complété par un ouvrage scientifique - issu d'une exposition présentée simultanément au Havre, à Rouen et à Honfleur. Ce volume retrace l'histoire douloureuse de "l'engrenage négrier" et de l'esclavage - reconnu crime contre l'humanité par la "loi Taubira" du 21 mai 2001.

Look inside
PDF
ISBN 9788836654673 | FR | PB
€30,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836654673
Publication date June 2023
Edition Paperback
Dimensions 285 x 225 mm
Illustrations 250 col. & bw ill.
Pages 256
Language(s) Fr. edition
Description

La Normandie a été une province pionnière dans la colonisation et la traite des noirs : telle est l'affirmation forte portée par cette publication. Il s'agit d'un catalogue – complété par un ouvrage scientifique – issu d'une exposition présentée simultanément au Havre, à Rouen et à Honfleur. Un travail mémoriel remarquable et engagé qui montre la participation des Normands et du territoire de la Normandie à la traite des Noirs et à l'esclavage, au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Comme la plupart des grands ports de la façade atlantique, le Havre a joué un rôle important dans le commerce triangulaire, intégrant le trafic d'hommes, de femmes et d'enfants achetés en Afrique de l'Ouest et revendus sur le continent américain, plus particulièrement aux Antilles. Ce volume retrace l'histoire douloureuse de "l'engrenage négrier" et de l'esclavage – reconnu crime contre l'humanité par la "loi Taubira" du 21 mai 2001. Les thèmes : la Normandie, son contexte économique, industriel et commercial, ses acteurs maritimes (armateurs, capitaines) ; les différentes étapes de la traite : capture, vente, déportation des esclaves de l'Afrique aux Antilles, travail dans les plantations ; l'évolution des mentalités et les différentes abolitions (1794 et 1848) ; la mémoire et sa valorisation contemporaine.