My Cart

loader
Loading...

Polychroma

The meaning of colours in roman sculptures


  • Silvana
  • by Elisabetta Neri, David Strivay
Cet ouvrage présente les résultats du projet Horizon 2020 MSCA-IF PolyCRoMA, qui concerne l'étude de la polychromie à l'époque romaine et romaine tardive. Documenter des traces de couleurs non immédiatement visibles par analyse physico-chimique sur un corpus d'éléments sculpturaux et architecturaux de quelques grands musées européens, c'est initier la première étude systématique de la polychromie romaine, avant que le temps ne rende la perte des couleurs définitive.

Look inside
PDF
ISBN 9788836656035 | EN-FR | PB
€28,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836656035
Author(s) Elisabetta Neri, David Strivay
Publication date April 2024
Edition Paperback
Dimensions 240 x 170 mm
Illustrations 202 col.ill.
Pages 256
Language(s) Eng/ French edition
Description

Cet ouvrage présente les résultats du projet Horizon 2020 MSCA-IF PolyCRoMA, qui concerne l'étude de la polychromie à l'époque romaine et romaine tardive. Documenter des traces de couleurs non immédiatement visibles (couleurs perdues) par analyse physico-chimique sur un corpus d'éléments sculpturaux et architecturaux de quelques grands musées européens (Musées royaux de Belgique, Milan et Ravenne, Arles, Toulouse, Musée du Bardo et diverses collections tunisiennes), c'est initier la première étude systématique de la polychromie romaine, avant que le temps ne rende la perte des couleurs définitive. Ce faisant, à travers une étude chronologique et contextuelle systématique de ces traces, c'est possible on offre une nouvelle source pour étudier la signification culturelle de la couleur au premier millénaire.

L'ouvrage présente des résultats scientifiques de haute portée : il s'agit de la toute première étude sérielle de la polychromie romaine par analyse physico-chimique (imagerie UV, microscopie, cartographie MA-pXRF).
Le caractère innovant de cette publication tient à ce qu'elle offre une nouvelle source pour étudier la signification culturelle de la couleur, au premier millénaire.
Cinq essais de spécialistes de renommée mondiale et dix études de cas sur la polychromie de la statuaire romaine, d'Arles à Toulouse, de Milan à Ravenne : cet ouvrage offre un panorama exceptionnel et exhaustif d'étude des couleurs perdues, faisant le point sur la convergence des méthodes et des disciplines, dans leurs évolutions et leurs perspectives.