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Kehinde Wiley
Peintre de l’épopée - Painter of the Epic
- Snoeck Publishers (FR)
- Expo: 10/07/2020 - 01/11/2020, Centre d’art La Malmaison, Cannes
More Information
Publisher | Snoeck Publishers (FR) |
---|---|
ISBN | 9789461616203 |
Publication date | August 2020 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 280 x 240 mm |
Illustrations | 85 col. & bw ill. |
Pages | 160 |
Language(s) | Eng./Fr. ed. |
Exhibition | Centre d’art La Malmaison, Cannes |
Description
Kehinde Wiley est une icône de la peinture américaine contemporaine. Il porte un regard critique sur l’histoire de l’art en réinterprétant les représentations traditionnelles du pouvoir. L’exposition présentée à La Malmaison propose une sélection d’une trentaine de toiles et de vitraux présentant, pour la première exposition personnelle dans une institution française, le travail de l’artiste phare de l’art contemporain américain.
Partant d’un constat sociologique, ses toiles reprennent des peintures d’histoire pour y faire figurer ceux qui y ont été oubliés. Dans ses œuvres Napoléon, les trois Grâces ou encore Sainte Adelaïde ont pour modèles de jeunes afro-américains. En redonnant une visibilité aux minorités, en interrogeant les rapports de pouvoirs et les enjeux sociaux contenus dans les toiles présentes sur les murs des musées du monde, les œuvres de Kehinde Wiley mettent en lumière et questionnent la dimension politique de l’art.
Born in Los Angeles to a Yoruba father from Nigeria - who was absent from his youth and whom he will only find in Africa as an adult - and an African-American mother, Kehinde Wiley holds a Bachelor of Fine Arts degree from the San Francisco Art Institute (1999) and a Master of Fine Arts degree from Yale University (2001); he lives and works in Brooklyn, New York.
His style is characterized by the desire to place the black man at the heart of history. Thus, like a DJ who remixes and samples great music classics, Kehinde Wiley takes great classics from the history of art and recomposes them with African-American characters imbued with hip-hop culture. Sensitive from the outset to issues of power and their transposition to the canons of art, he protests against the consequences of the "absence of the black body in paintings" in museum collections and the demotion of blacks to the position of slave or servant. He then embarked on the representation of young African-American men - initially from the neighbourhoods of Brooklyn and Harlem - by depicting them in valorising postures. Invited to the White House by Barack Obama in 2016, he painted his portrait, as he had until then preferred to represent anonymous and modest people. The portrait of former US President Barack Obama is exhibited at the National Portrait Gallery in Washington, D.C., while the portrait of Michelle Obama is in the care of Amy Sherald. In 2019, her exhibition Tahiti opens to the representation of women and transgender people. In May, he takes part in the Black Rocks Senegal festival in Senagal with African artists such as Soly Cissé and Omar Victor Diop, named after the volcanic rocks that litter the beaches of Dakar. He opens an artists' residence luxuriously decorated by African artists and craftsmen. He is represented by the Daniel Templon Gallery in Paris and Brussels.
Kehinde Wiley est une icône de la peinture américaine contemporaine. Il porte un regard critique sur l'histoire de l'art en réinterprétant les représentations traditionnelles du pouvoir. L'exposition présentée à La Malmaison propose une sélection d'une trentaine de toiles et de vitraux présentant, pour la première exposition personnelle dans une institution française, le travail de l'artiste phare de l'art contemporain américain.
Partant d'un constat sociologique, ses toiles reprennent des peintures d'histoire pour y faire figurer ceux qui y ont été oubliés. Dans ses œuvres Napoléon, les trois Grâces ou encore Sainte Adelaïde ont pour modèles de jeunes afro-américains. En redonnant une visibilité aux minorités, en interrogeant les rapports de pouvoirs et les enjeux sociaux contenus dans les toiles présentes sur les murs des musées du monde, les œuvres de Kehinde Wiley mettent en lumière et questionnent la dimension politique de l'art.
Né à Los Angeles d'un père Yoruba du Nigeria - absent de sa jeunesse et qu'il ne retrouvera en Afrique qu'à l'âge adulte - et d'une mère afro-américaine, Kehinde Wiley est titulaire d'un Bachelor of Fine Arts du San Francisco Art Institute (1999) et d'un Master of Fine Arts de l'université Yale(2001) ; il vit et travaille à Brooklyn, New York. Son style se caractérise par la volonté de replacer l'homme noir au coeur de l'Histoire. Ainsi, tel un DJ qui remixerait et samplerait des grands classiques de la musique, Kehinde Wiley reprend de grands classiques de l'Histoire de l'art qu'il recompose avec des personnages afro-américains imprégnés de culture hip-hop. Sensible dès ses débuts aux enjeux de pouvoir et leur transposition aux canons de l'art, il s'insurge contre les conséquences de « l'absence du corps noir dans les tableaux » des collections muséales et la rétrogradation des Noirs dans les fonctions d'esclave ou de servant. Il se lance alors dans la représentation des jeunes hommes afro-américain - d'abord des quartiers de Brooklyn et de Harlem - en les représentant dans des postures valorisantes. Invité à la Maison Blanche par Barack Obama en 2016, il réalise son portrait, lui qui préférait jusque là représenter des anonymes et des personnes modestes. Le portrait de l'ancien président des États-Unis, President Barack Obama, est exposé à la National Portrait Gallery de Washington, celui de Michelle Obama étant confié à Amy Sherald. En 2019, son exposition Tahiti s'ouvre à la représentation des femmes et des transgenres. Au mois de mai, il participe au Sénagal au festival Black Rocks Senegal avec des artistes africains comme Soly Cissé et Omar Victor Diop, nommé ainsi en référence aux roches volcaniques qui jonchent les plages de Dakar. Il ouvre une résidence d'artistes luxueusement décorée par des artistes et artisans africains. Il est représenté par la Galerie Daniel Templon à Paris et à Bruxelles.
Kehinde Wiley is an icon of contemporary American painting. He takes a critical look at the history of art by reinterpreting traditional representations of power. The exhibition at La Malmaison offers a selection of some thirty canvases and stained glass windows presenting, for the first solo exhibition in a French institution, the work of the leading artist of contemporary American art.
Starting from a sociological observation, his canvases take up historical paintings to include those that have been forgotten. In his works Napoleon, the Three Graces and Saint Adelaide are modelled on young African-Americans. By giving back visibility to minorities, by questioning power relations and social issues contained in the paintings on the walls of museums around the world, Kehinde Wiley's works highlight and question the political dimension of art.