Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Esprit es-tu là?

Les peintres et les voix de l'au-delà


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • Expo: 10/06/2020 - 01/11/2020, Musée Maillol, Paris
Cet ouvrage révèle l'oeuvre d'une sélection d'artistes spirites autour de trois figu res principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Originaires tous trois du Nord de la France et de milieu modeste rien ne les prédestinait à la peinture. Naissent alors des œuvres étranges, d'une minutie exceptionnelle et d'une grande qualité plastique, conçues comme des édifications spirituelles...

Link to the exhibition or more info
Click here
Look inside
PDF
ISBN 9789462302532 | F | HB
€34,95
available
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462302532
Publication date June 2020
Edition Hardback
Dimensions 280 x 220 mm
Illustrations 100 col.ill.
Pages 192
Language(s) French ed.
Exhibition Musée Maillol, Paris
Description

Cet ouvrage révèle l'oeuvre d'une sélection d'artistes spirites autour de trois figu res principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin.

Originaires tous trois du Nord de la France et de milieu modeste, travaillant comme mineurs, plombiers ou cafetiers, rien ne les prédestinait à la peinture, jusqu'à que ce que des voix les enjoignent à le faire. Naissent alors des œuvres étranges, d'une minutie exceptionnelle et d'une grande qualité plastique, conçues comme des édifications spirituelles, associant des influences et des motifs d'origines disparates : chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l'Égypte antique. L'ornement et la symétrie dominent dans leurs œuvres ainsi que dans celles des autres peintres spirites également présentés dans l'exposition. Le courant spirite, qui apparaît d'abord aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, fait des émules en Europe. Communiquer avec les esprits devient rapidement un phénomène de société, favorisé par les guerres qui secouent le continent, puis cultivé par les milieux intellectuels. Les surréalistes André Breton ou Victor Brauner seront parmi les premiers à collectionner les œuvres de ces artistes, jusqu'à Jean Dubuffet.
À travers des documents d'archives, des œuvres contemporaines, des installations, et des vidéos, l'exposition souligne également la survivance des pratiques spirites et leur rayonnement au-delà de la peinture.