Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Parcours d'Architectes #2: Antoine Pompe

(Fr ed)


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • by par Eric Hennaut
Ce volume consacré à Antoine Pompe (1873-1980) propose de redécouvrir l'oeuvre et les combats originaux d'une figure à la fois centrale et indépendante dans la naissance de l'architecture moderniste en Belgique. À la veille de la Première Guerre mondiale, sa première réalisation autonome, la clinique du docteur Van Neck à Saint-Gilles (1910), s'impose comme l'un des bâtiments belges les plus novateurs de son époque. La plupart de ses réalisations se situent dans la Région de Bruxelles et ses environs

ISBN 9789462303843 | FR | PB
€35,00
available
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462303843
Author(s) par Eric Hennaut
Publication date November 2024
Edition Paperback
Dimensions 240 x 170 mm
Illustrations 150 col.ill.
Pages 144
Language(s) Fr. edition
Publisher ISBN 9789462303867 (EN) ISBN 9789462303850 (NL)
Description

Ce volume consacré à Antoine Pompe (1873-1980) propose de redécouvrir l'oeuvre et les combats originaux d'une figure à la fois centrale et indépendante dans la naissance de l'architecture moderniste en Belgique. À la veille de la Première Guerre mondiale, sa première réalisation autonome, la clinique du docteur Van Neck à Saint-Gilles (1910), s'impose comme l'un des bâtiments belges les plus novateurs de son époque. Pendant quinze ans, il participe et sert de référence dans la plupart des manifestations de l'avant-garde architecturale, notamment dans le mouvement belge des cités-jardins.

Technicien réputé, soucieux d'une pratique économique aux formes sobres et rationnelles, il refuse néanmoins de renoncer à la dimension émotive et sensuelle des bâtiments et s'éloigne de l'orientation exclusivement puriste que prend le mouvement moderne. Il poursuit alors l'élaboration solitaire d'une « architecture de la raison et du sentiment » d'une grande exigence, redécouverte à partir de la fin des années 1960' par une génération qui s'interroge sur les fondements et les limites de la modernité. La plupart de ses réalisations, principalement consacrées à l'habitat, se situent dans la Région de Bruxelles et ses environs où elles bénéficient en partie d'un statut de protection.

Parcours d'architectes est une série de livres d'architecture bruxelloise traitant de façon monographique l'oeuvre d'architectes ayant marqué le paysage bâti de Bruxelles après la première guerre mondiale. La série propose de valoriser des architectes dont le travail est moins connus du grand public mais qui gagnent à l'être, tant leurs productions intègrent une relation intime avec Bruxelles. Chaque volume met en lumière un parcours singulier, au sens propre comme au sens figuré, dévoilant le patrimoine bâti autant que les facettes peu connues et étudiées de l'histoire urbaine de Bruxelles.