My Cart

loader
Loading...

Virunga

Archives et collections d’un parc national d’exception


  • Africamuseum Tervuren (KMMA)
  • Série "Collections du MRAC", Une coédition Philippe de Moerloose
  • by Patricia Van Schuylenbergh et Han de Koijer (dir)
Aujourd'hui comme par le passé, le Parc national des Virunga, ex-Parc national Albert, jouit d'une réputation et d'une reconnaissance internationale. Premier parc national du continent africain, créé par les Belges avec l'appui de scientifiques américains pour hâter la protection du gorille de montagne, celui-ci recouvre une vaste zone constituée par une diversité d'habitats naturels qui sont les refuges d'une faune et d'une flore exceptionnelles qu'il s'agissait de préserver à tous prix.

ISBN 9789492669049 | F | PB+
€19,50
available
Quantity
More Information
Publisher Africamuseum Tervuren (KMMA)
ISBN 9789492669049
Author(s) Patricia Van Schuylenbergh et Han de Koijer (dir)
Publication date December 2017
Edition Paperback with flaps
Dimensions 180 x 155 mm
Illustrations 160 col.ill.
Pages 208
Language(s) French ed.
Exhibition Une coédition Philippe de Moerloose
Description

Aujourd'hui comme par le passé, le Parc national des Virunga, ex-Parc national Albert, jouit d'une réputation et d'une reconnaissance internationale. Premier parc national du continent africain, créé par les Belges avec l'appui de scientifiques américains pour hâter la protection du gorille de montagne, celui-ci recouvre une vaste zone constituée par une diversité d'habitats naturels qui sont les refuges d'une faune et d'une flore exceptionnelles qu'il s'agissait de préserver à tous prix. Pour répondre à cet objectif, une gestion scientifique du parc visa principalement à réaliser leurs inventaires complets et un suivi écologique de longue haleine. Les collections du Musée royal de l'Afrique centrale et de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique conservent une importante partie du patrimoine documentaire qui a été constitué dans ce parc et qui raconte sa passionnante, et parfois difficile, aventure humaine. Archives institutionnelles, rapports, publications scientifiques, photographies, cartes et surtout, collections multidisciplinaires issues des missions d'exploration et d'études sur le terrain jusqu'au début des années 1960 forment un considérable capital de connaissances dont, jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs et les gestionnaires de la conservation environnementale peuvent tirer un bénéfice important. Le classement progressif et la digitalisation de toutes ces données disponible en open access assurent une visibilité maximale de ces sources auprès d'utilisateurs variés ; la recherche historique permet, quant à elle, de les replacer dans des contextes précis et d'en comprendre les enjeux. Bref, nos institutions préservent et valorisent ces témoignages uniques du passé pour le présent et le futur.

Les éditeurs
Patricia Van Schuylenbergh
est docteur en Histoire. Chef du service scientifique Histoire et Politique au Musée royal de l'Afrique centrale, elle poursuit ses recherches sur l'histoire coloniale belge, et plus particulièrement, sur l'histoire de l'environnement, des sciences naturelles et de la protection et de la conservation de la faune en Afrique centrale. Le Parc national des Virunga constitue, à cet égard, un axe important de ses publications.

Han de Koeijer est attaché depuis 1999 à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique en qualité d'assistant scientifique et de responsable du Clearing House Mechanism de Belgique. Il est à la base du programme CEBioS de l'IRSNB qui œuvre pour le renforcement des capacités dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique dans les pays en développement. Depuis 2005, il est également responsable de la numérisation des archives de l'Institut des Parcs nationaux du Congo belge conservées par l'IRSNB consultables sur