Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Congo en vitrine. Art africain, muséologie et politique

Les musées de Kinshasa et de Tervuren


  • Africamuseum Tervuren (KMMA)
  • by Sarah Van Beurden
L'Institut des Musées nationaux du Zaïre/Congo (RDC) et le Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren) ont défini et promu la culture et l'art congolais. Dans cet ouvrage Sarah Van Beurden étudie l'histoire interconnectée de ces deux institutions. Elle analyse la façon dont se sont conjuguées au fil du temps la possession, la définition et l'exposition de l'art d'une part, et la construction de l'authenticité ainsi que la légitimité politique d'autre part et ce durant la fin de l'ère (post-)coloniale.

Look inside
PDF
ISBN 9789492669827 | FR | PB
€35,00
available
Quantity
More Information
Publisher Africamuseum Tervuren (KMMA)
ISBN 9789492669827
Author(s) Sarah Van Beurden
Publication date November 2021
Edition Paperback
Dimensions 240 x 160 mm
Illustrations 60 col. & bw ill.
Pages 420
Language(s) Fr. edition
extra information Series " Studies in Social Sciences and Humanities ", vol. 180
Description

L'Institut des Musées nationaux du Zaïre/Congo (RDC) et le Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique) ont défini et promu la culture et l'art congolais. Dans cet ouvrage (paru préalablement en anglais en 2015), Sarah Van Beurden étudie l'histoire interconnectée de ces deux institutions. L'auteur analyse la façon dont se sont conjuguées au fil du temps la possession, la définition et l'exposition de l'art d'une part, et la construction de l'authenticité ainsi que la légitimité politique d'autre part, et ce, durant la fin de l'ère coloniale et l'ère postcoloniale. Elle met en lumière les politiques muséales de gestion des collections, en montrant comment l'IMNZ est devenu un exemple des efforts que Mobutu Sese Seko a entrepris pour raviver la culture africaine « authentique », et en décrivant les débats dans lesquels se sont engagés les professionnels muséaux belges et congolais. Elle évoque également l'évolution du marché de l'art congolais et les influences des expositions itinérantes. Puisant dans des sources et des témoignages originaux, Congo en vitrine propose une nouvelle histoire de la décolonisation, où celle-ci se présente comme une lutte visant les catégories culturelles, la possession du patrimoine et le droit de définir et de représenter les identités. Ce livre est une remarquable contribution au débat actuel sur la décolonisation des musées, la restitution des collections et les politiques culturelles avant et après l'indépendance de la République démocratique du Congo.

Sarah Van Beurden a obtenu son doctorat en histoire à l'université de Pennsylvania et est associate professor d'études afro-américaines et africaines à Ohio State University.